Lydec nous arnaque et nous prend pour des cons en plus! 940-960=3 selon eux!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas l’historique de ma réclamation voici un lien: Scandale Lydec – Casablanca: Surestimation et Explosion des factures août et septembre 2010.
Pour résumer ce qui ce qu’il y a dans cet article: lydec a commis une erreur de lecture en lisant 960 m3 au lieu de 939 m3 au niveau de mon compteur Eau:
Je m’attendais à ce qu’ils me rendent ~230 dh le mois d’Octobre 2010 cependant ils ont commis une erreur monumentale et c’est fait exprès cette fois afin de ne pas payer ce qu’ils me doivent, regardez ça (nouvelle facture suite à ma déclaration):
On y voit bien que 940-960=3 au lieu de -20!!! Cela est fait suite à une intervention humaine car comme je suis ingénieur d’état en informatique je sais bien qu’au niveau des logiciels et systèmes informatiques il y a des colonnes saisies (là où l’erreur peut être glissée car c’est humain) et des colonnes calculées (automatique) là il n’y normalement pas d’intervention humaine comme c’est le cas du champs “Consommation” car: Nouvel index – Ancien index = Consommation ce qui donnerait pour moi : 940-960=-20 , là je me demande pourquoi on intervient pour modifier le résultat du système afin de me priver des 200 dh!!! on est d’accord ce n’est pas question d’argent, 200dh c’est rien mais c’est question de principe et d’honnêteté.
Je suis sûr que je ne suis pas le seul, il y a des milliers de gens qui ont subi cette arnaque sauf qu’ils ne vérifient pas leurs compteurs et tout ce qu’ils ont à dire c’est que “Do ja ghali had ch’har” si tout le monde vérifiait son compteur et réagissait lorsqu’il y a injustice les arnaqueurs feraient très attention avant de penser à faire de telles pratiques.
Lydec continue à arnaquer ces clients et personne ne réagit, c’est vraiment la honte! il faut une enquête à ce sujet, les responsables devront assumer.
Quant à moi je compte les poursuivre en justice, si vous connaissez un bon avocat honnête et qui est capable de faire l’affaire merci d’écrire ses coordonnées en commentaire. je pense que sa mission sera facile car nous avons tous les éléments qui prouvent que c’est fait exprès.
Je vais envoyer un lien vers cet article au journal ALMASSAE et aux autres journaux marocains afin que mon message soit diffusé et entendu.
MAJ du mardi 09 Novembre 2010: un certain M.Bréchignac (responsable à Lydec – Hay Hassani) a demandé de me voir à 18h00, il s’est excusé de “l’erreur” dont j’étais victime et est intervenu afin qu’on me rende mes 261 dh, j’ai signé et on m’a rendu mon argent. pour moi c’est bon.
Pour les autres je ne sais pas 🙂 il faut qu’ils vérifient leurs factures et leurs compteurs.
J’aimerais remercier notre ami Rachid Jankari qui est intervenu pour la bonne cause, quant au journal ALMASSAE, il n’a pas voulu publier l’article je ne sais pas pourquoi!!
MAJ du Samedi 13 Novembre 2010: Merci bcp au Journal ALMASSAE et spécialement à Rachid Niny qui a publié le résumé de ma réclamation dans son article du vendredi 12 Novembre 2010.
Oui c est vrai, de l arnaque et de l arnaque ….. ET CA CONTINUE, nous sommes en OCTOBRE 2014; une societe comme lydec qui ne respecte pas la tarification par tranche, j appele ca du vol manifeste……
Ce n est pas normal surtout quand on voit des files des poteaux electriques sans protection!!!!! et ca partout a Casa. Mon dieu les responsables de Lydec sont devenus fous!!!!!!
larue 9 elhamd 18lt environ 10lampes d electricites sont eteintes depuis 15jours nous vous prions de resoudre ce probleme le plus vite possible ref..0463100029…merci
Bonjour,
j’ai bien lu votre article (http://www.meilleurs-trucs-et-astuces.com/2010/11/06/lydec-nous-arnaque-et-nous-prend-pour-des-cons-en-plus-940-9603-selon-eux/) et j’ai beaucoup appréciée la façon avec laquelle vous avez réagit. grand bravo !
j’aimerai bien savoir comment vous avez fait pour calquer le montant que Lydec vous doit (230dhs !) d’après votre facture (http://www.meilleurs-trucs-et-astuces.com/wp-content/uploads/Facture_eau_octobre.png).
j’ai besoin de faire une vérification de mes factures c’est la raison pour laquelle je vous demande ça et merci d’avance.
Cdlt.
Bonjour,
En fait il y a les tranches d’utilisation et le prix du mètre cube par tranche, donc vous n’avez qu’à multiplier le prix du mètre cube par le nombre des mètres cubes consommés.
Sinon il faut toujours vérifier votre compteur, la différence entre la facture et le compteur ne doit pas dépasser un ou deux mètres cubes s’il y a une utilisation domestique normale d’eau. pour mon cas j’ai trouvé une différence de 20 mètres cubes avec le nombre qui est sur la facture supérieur au nombre de m3 qui est sur le compteur ce qui est illogique !! car normalement le compteur qui doit être supérieur à la facture.
chfarraaaaaaaaa 7talito lblad
vous avez comme même consommé l’éléctricité et l’eau de Lydec, moi le compteur est encore à 0 vous n’allez pas le croire deux factures une de 125dh et l’autre de 140dh vraiment c’est la folie. Dorénavant je vérifierai mes factres avec une loupe, cas d’erreur réclamation.
Bonjour tout le monde,
Puisqu on a vu une réponse sur une facture erronée c bon ;esperant voir aussi une réponse sur nos cadres maroccains car on France et on ce moment la plus de place pour les marocains dans les etablissements francaises!!!!!!!!!!
wa cheffara sirou bhalkoum
Pour information, Lydec est une filiale de GDF Suez, donc faite attention à la politique des autres filiales de ce group.
Bonjour à tous;
Puisqu’il y a intervention humaine sur certains champs, ça montre ce que j’ai constaté moi aussi et qui a fait l’objet d’un courrier que j’ai adressé à Lydec :
Objet : réclamation.
Bonjour ;
Le client est vraiment au centre de vos préoccupations !!! Ce ci est palpable surtout dans votre système de facturation. Vous vous préoccupez parfaitement de nous puisque vous utilisez toute votre ingénierie et votre savoir faire pour profiter du système. Un consommateur démuni de tout moyen de contrôle réel, sans associations de consommateurs qui parfois si imposantes quelles puissent mettre en cause la fusion de deux géant en télécommunication en Europe pour leurs préoccupations non pas du client mais de leurs santé financières, d’un client que vous croyiez dupe mais il est loin de l’être puisqu’il est capable de lire la face cachée de votre système de facturation.
Après toute la polémique sur la facturation trimestrielle de l’eau, vous voilà sur la facturation mensuelle. Et puisque comme vous dites « le client est au centre de vos préoccupations » la facturation est effectivement mensuelle mais le relevé du compteur reste trimestriel. Ce constat peu être fait sans grande peine directement sur le graphique du suivi de consommation : un mois ou la consommation est estimée suivi de deux mois de mise à jour suite à une lecture du conteur ce qui se répercute directement sur les factures du 2ème et 3ème mois pour nous faire passer à la troisième puis à la quatrième tranche plus chères. c’est donc comme ça que vous vous occupez bien de nos factures. Vous n’avez pas pu justifier la révision des prix et vous vous êtes attaquez à la révision des tranches : 6 pour la première, seulement deux pour la deuxième, douze pour la troisième… c’est « malin » mais ça sort de l’éthique.
lydec mekhara
c vrai que lydec jouit du soutien de quelques politiciens de jdrial qui sont complices dans cette arnaque.mais le pouvoir du peuple est plus grands.il faut reagir par les protestations et les denonciations de ces arnaques via le web.il faut bouger pourqoi pas une page au facebook ou ;es gens expliquent les methodes d arnaques de ces voleurs,les gens au pouvoir ont deja remis leur demission en ce qui concerne les interets du peuple,il faut qu on s aide nous memes
ton info est à la une du journal almassae
Bravo
Bonjour,
c’est vrais que les arnaques de lydec se succèdent et se ressemblent, mais le problème ce n’est pas que personne ne veut réagir, le vrais problème c’est que cette société bénéficie du soutien, certes officieux mais réél, de certains centres de puissance et de pouvoir. se battre contre ceci, c’est comme se battre contre les moulins à vent de Don Kichote.. eh oui, c’est notre réalité et c’est notre Maroc, et on l’aime quoi qu’il s’y passe.
Le Problème ou bien je dirai la catastrophe, est que personne n’osera se soulever contre Lydec parce que personne ne veut être privé d’eau et d’électricité, mais imaginez si un seul quartier à Casablanca résilie le contrat qui le lie à Lydec, que se passera t-il ? Méditez 🙂
Les gens sont trop occupés par leurs quotidiens pour se soucier de mettre un terme aux agissements de Lydec, je le dis par expérience, je n’ai pas eu le temps de me déplacer à la délégation d’El Fida j’ai déposé il y’ a une année, une plainte par e-mail et à ce jour je n’ai reçu aucune réponse, un mois plus tard, j’ai envoyé un coursier pour déposer une réclamation au siège de Lydec, ils ont refusé de la prendre parce que je devais la déposer à la délégation de mon quartier alors j’ai écrit une autre réclamation sur le site de Lydec, pas de réaction, j’ai fait un rappel par téléphone deux mois plus tard et je confirme qu’à ce jour aucune réaction de leur part. Merci au Journal Al MASAA qui a publié aujourd’hui un article sur les arnaques de Lydec et sur lequel j’ai pu relever l’adresse de ce site.
tu as raison, les vrais cheffara dans ce cas c’est Lydec et non Maroc Telecom
wa cheffara had lydec
les voleurs c’est ceux qui veulent vendre notre payer ,est pas lydec ,hado mab9a 3ndhom f bladhom maytdar jaw l blad lkwanb i9diw lgharad …