C’est Officiel: David Villa au Barça
David Villa au FC Barcelone, c’est fait. Le président du FC Valence, Manuel Llorente, a annoncé officiellement ce mercredi le transfert de son prodige en Catalogne, contre une enveloppe de 40 millions d’euros.
Dans les tuyaux depuis plusieurs mois déjà, le transfert de David Villa au FC Barcelone est désormais officiel. La réunion du conseil d’administration du FC Valence a entériné l’affaire. Le club catalan s’est attaché les services du goleador espagnol contre un chèque de 40 millions d’euros. Son salaire avoisinerait les 7 millions d’euros bruts par an selon El Mundo Deportivo. En proie à une dette abyssale estimée à 110 millions d’euros, Valence s’est résigné à laisser partir sa star âgée de 28 ans.
Un énorme coup sur le marché des transferts pour le Barça qui débauche là le Pichichi des saisons 2006, 2007 et 2009. Un vrai buteur qui a inscrit la bagatelle de 98 buts en cinq saisons en Liga. Joan Laporta, président du club catalan, conclut son deuxième mandat sur un coup de maître puisqu’il damne le pion à quelques belles cylindrées européennes comme le Real Madrid, Chelsea ou Manchester United. Tous ces clubs qui ont, un temps, fait les yeux doux au meilleur buteur du dernier Euro (4 buts). En vain.
Son arrivée en Catalogne coïncide avec la baisse de régime de Zlatan Ibrahimovic. Recruté à l’Inter Milan l’été dernier contre 46 millions d’euros et Samuel Eto’o, le Suédois ne s’est jamais vraiment intégré au schéma de jeu du Barça, son manque de mobilité s’est parfois avéré être un vrai handicap notamment en demi-finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan. Pep Guardiola l’a même relégué sur le banc en fin de saison lui préférant le jeune Bojan. Le profil plus tonique de Villa correspond davantage aux caractéristiques recherchées par le coach des champions d’Espagne. De son côté, Villa se retrouve face au plus grand défi de sa carrière. Roi incontesté du FC Valence, il ne sera qu’une étoile parmi tant d’autres dans la galaxie Blaugrana. Une situation inédite qu’il faudra apprendre à gérer.
Source: Eurosport – Martin MOSNIER