Rond-Croix-Carré-Triangle : la manette PlayStation décodée
Vous vous êtes sans doute souvent demandés pourquoi Sony avait opté pour ces fameux boutons aux signes cabalistes sur sa manette PlayStation ? Les Rond-Croix-Carré-Triangle ont-ils réellement un sens, tant dans leur forme que dans leur couleur propre ?Quelle est réellement la genèse de ce célèbre quatuor cabalistique ? C’est ce que nous explique Teiyu Goto, son designer, lors d’un entretien accordé à Famitsu…
« Ce fut assez difficile en réalité. D’autres sociétés de jeux vidéo avaient, dans le même temps, assignés des lettres de l’alphabet ou des couleurs à leurs boutons de manettes. Nous voulions, de notre côté, quelque chose de facile à retenir. C’est pourquoi nous avons opté pour des icônes et des symboles, et je suis arrivé assez rapidement avec ma combinaison de « Triangle-Rond-Croix-Carré », en donnant à chacun de ces symboles une signification et une couleur. »
Goto explique ainsi le sens de chacun de ces symboles pour le moins « étranges »…
« Le Triangle se réfère au point de vue : il représente la tête de tout un chacun ou une direction, et je l’ai voulu de couleur verte. Le Carré symbolise une feuille de papier : il représente les menus ou les documents, le tout de couleur rose. Le Rond et la Croix représentent le « oui » et le « non ». Je les ai fait respectivement en rouge et en bleu. »
Sachant qu’en occident, le Rond est plutôt le « non » et la Croix le « oui ». Voilà, vous savez tout… Alors, pas trop déçus ? Moi qui pensais y voir des signes mystérieux et des explications ultra chiadées. Encore un mythe qui tombe, snirf.
Source: fr.games.yahoo.com