Football – Qualifications Euro 2012: France – Biélorussie 03/09/2010
ZINEDINE ZIDANE, racontez nous votre journée avec l’équipe de France
On s’est vu avec le staff, on a déjeuné. Cela m’a fait plaisir et bizarre de remettre les équipements, de retrouver les vestiaires. On a eu une petite réunion sympathique. Ce qui ressort, c’est que je leur ai souhaité bonne chance pour la suite. On a vu des images. Je leur ai souhaité de revivre les moments que j’ai vécu en équipe de France, j’espère qu’ils pousseront vivre ces moments-là…
C’était des images de 1998 ?
Par exemple… De toute façon, ce sont les victoires qu’on retient. Comme vous le savez, je n’ai pas fait de grands discours, je n’étais pas là pour ça. Je leur ai souhaité simplement bonne chance pour la compétition qui arrive très vite. Le plus important est de renouer avec la victoire. On ne considère une équipe qu’à travers la victoire. C’est à travers elles qu’on construit quelque chose. On a vu des images de 1998 et de 2000. Je crois que ça suffit.
Vous leur avez donné des conseils ?
Je n’ai pas à leur donner de conseils. Ce sont des joueurs de talent. S’ils ont là, c’est qu’ils le méritent, ils représentent l’équipe de France. C’est au sélectionneur de parler de tout ça. Ces joueurs ont de l’expérience, ils sont dans de très bons clubs.
Que pensez-vous de l’image de l’équipe de France en ce moment ?
Elle est en plein renouveau, et une nouvelle fois, ce renouveau passera par les victoires. J’espère qu’on reverra vite une équipe de France gagnante.
Quel impact aura votre présence à votre avis ?
Cela ne peut faire de mal. Je suis là car Laurent Blanc me l’a demandé. J’en suis ravi. Est-ce que cela fera du bien, on verra. Personne n’était mécontent. Peut-être que ça ne changera rien. Le plus important, c’est eux, c’est ce qu’ils vont montrer. Ça commence dans deux jours, j’espère qu’ils feront quelque chose de sympa. Ils ont un entraîneur tout frais, qui sait de quoi il parle, il a un vécu, il les a motivés. Beaucoup d’autres anciens joueurs passeront ici leur dire quelques mots et c’est très bien.
Source: Eurosport – Cédric ROUQUETTE, à Clairefontaine
Comme d’habitude, vous pouvez voir le match des qualifications Euro 2010 France vs Biélorussie en direct ici