Ici Casablanca, Sauvez nous !!
Journée à priori normale, j’ai un RDV sur Rabat et je m’apprête à prendre la route avec une marge d’avance.
Une fois dehors, je découvre que les grands axes de ville sont bloqués : 2 Mars, Abdelmoumem, route de l’Hermitage.. Impossible d’accéder à l’autoroute Casa-Rabat. J’essai d’emprunter la route côtière, même problème. Après 1heure et quart d’essai, je décide d’abandonner et je cherche le train pour arriver à Rabat. Rien à faire, arrêt du trafic ferroviaire Casa et Rabat. Bref, je suis otage et ne peut quitter la ville.
En rentrant chez moi, je saurai que toute la capitale économique du royaume est sous l’eau, les routes, les tunnels, les maisons sont inondées et les écoles fermées, d’après http://www.wabayn.com même les pompiers sensés secourir les inondés sont eux-mêmes inondés ! Je ne pouvais éviter de comparer Casablanca avec la toute petite ville où je vivais aux états unis où parfois il pleuvait des cordes sans interruption pendant une semaine et que cela ne causait aucune perturbation.
Revenant au Casablanca, plusieurs questions sont à poser notamment :
** Communes + Lydec+ Conseil de la Ville : Pourquoi on tombe chaque année dans le même problème et chaque année on nous sort l’histoire « ce sont des pluies exceptionnelles ! » ?
** Quel est le cout économique d’une ville paralysée (Avec les dégâts des eaux, les personnes qui ne sont pas rendu au travail ou à l’école, la logistique bloquée, les commerces fermés… ) ? Est-ce que ce cout ne compense pas largement les investissements en matière d’infrastructure et de maintenance ?
** Si Casablanca avec ses moyens n’arrive pas à faire fasse à quelques goutes d’eaux, quid des autres villes ?
** Qui assume la responsabilité d’un malade qui perd la vie, juste parce que l’ambulance a été bloquée dans la route et à faire perdre au malade un temps précieux ?
** A Lydec, qui n’est « hadga » que dans l’impression des factures hallucinantes, où sont vos slogans et où est votre politique de prévention et gestion des risques ?
** La ville qui s’est lancé dans le projet tramway, ne met-elle pas la charrue devant les bœufs ?
Source: Economie & Finance : Astrolab Blog de Mohamed Wail Aaminou
Voici quelques vidéos Youtube montrant la gravité de la situation:
Quelques images:
allah y rham tous nos morts à ces inondations, a ouilo les illuminés du “tram” où vous êtes ?
Il faut apprendre que la nature reprends ses droits, et s’en accommoder avec les désagrements que cela comporte. On ne supporte plus rien et c’est toujours le faute des autres. Et alors dieu sert à quoi?
Bien dit !