Ballon d’Or 2010: Messi encore en Or
Lionel Messi a rejoint Johan Cruyff, Kevin Keegan, Karl-Heinz Rummenigge, Michel Platini et Marco Van Basten au panthéon du football. Déjà lauréat en 2009, le génie argentin est devenu le sixième joueur de l’histoire à obtenir le Ballon d’Or pour la deuxième fois consécutive. Un choix qui risque pourtant de faire couler beaucoup d’encre. Car, une fois n’est pas coutume, la Coupe du monde n’aura pas pesé dans le vote final. Sacrés champions du monde avec l’Espagne, Xavi et Andrés Iniesta faisaient figure de favoris devant leur coéquipier, éliminé dès les quarts de finale par l’Allemagne (4-0) après avoir traversé la compétition sans inscrire le moindre but. Iniesta, lui, avait même marqué le fameux but de la finale en prolongation à la 116e minute.
Le Ballon d’Or doit-il récompenser le meilleur joueur du monde ou meilleur joueur de l’année ? Le sacre de Messi a apporté la réponse. Ce sont davantage les performances individuelles et le talent qui ont été célébrés. Une conséquence du changement de formule de la plus prestigieuse des distinctions individuelles. Pour la première année, le Ballon d’Or a fusionné avec le prix du meilleur joueur de l’année de la FIFA et son mode d’élection a été bouleversé. Aux journalistes, seuls votants jusque-là, se sont ainsi ajoutés les sélectionneurs et les capitaines des 208 équipes nationales affiliées à la Fédération internationale.
“Je ne pensais pas le gagner”
Malgré cela, le choix peut surprendre. A commencer par le principal intéressé, qui sait que ses prestations en sélection ne sont pas encore à la hauteur de celles qu’il enchaîne en club. “Je ne pensais pas le gagner aujourd’hui. C’est une fierté, une satisfaction. Mes amis méritaient également de le remporter. Je remercie mes camarades qui m’ont aidé à gagner”, a ainsi commenté Messi lors de la remise du trophée des mains de Pep Guardiola. Son entraîneur au Barça, lui aussi, a dû être surpris au moment d’ouvrir l’enveloppe concernant le nom du vainqueur puisqu’il estimait récemment que “Leo (Messi) est le meilleur mais il y a le fait que Xavi et Andrés (Iniesta) le méritent”.
Reste que le Ballon d’Or a consacré l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand talent du football mondial. A 23 ans, Messi est déjà le cinquième meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone. Si son palmarès est déjà bien étoffé (Champion d’Espagne en 2005, 2006, 2009 et 2010, vainqueur de la Ligue des champions en 2009), l’Argentin a encore prouvé cette année qu’il avait bien de l’or dans les pieds. Les chiffres donnent le tournis. Soulier d’or européen avec 47 buts lors de la saison 2009-2010 (dont 34 en Liga et 8 en Ligue des Champions), il n’a échoué qu’à une unité du record de buts inscrit en une saison par Ferenc Puskas en 1960 (48 buts). Un bilan monstrueux qui vaut malgré tout une consécration. Même s’il doit une partie de sa réussite aux passes de Xavi et Iniesta…
Source: Eurosport.fr