Qui est Brancusi?
Constantin Brâncuşi, né le 19 février 1876 à Hobiţa, judeţ de Gorj, Roumanie, et mort le 16 mars 1957 à Paris, fut l’un des sculpteurs les plus influents du début du XXe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l’abstraction sculpturale jusqu’à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu’au courant minimaliste des années 1960.
Brâncuşi photographe
L’atelier de Brâncuşi sera lui-même une œuvre d’art à part entière. L’artiste expose dans son atelier. Chaque œuvre occupe une place bien définie. Déplacer une seule de ces œuvres serait pour lui rompre l’harmonie qui règne dans ce lieu. C’est pourquoi, les photographies prises par l’artiste dans son atelier sont un apport inestimable pour la compréhension de son œuvre.
Œuvres
* « Portrait de Madame L. R. », 1917, bois[2].
Deux musées rassemblent des collections importantes :
* le musée d’art moderne de New York
* le musée national d’art de Bucarest
* le Cabinet Brâncuşi, le Musée d’Art Craiova, Roumanie
* le Musée d’Art Târgu Jiu, Roumanie
* le Musée Peggy Guggenheim Venise, Italie
* le Musée Solomon R. Guggenheim , New York
La Colonne sans fin à Târgu Jiu
Portrait de Brancusi par Modigliani
Le baiser, cimetière Montparnasse
On peut admirer aussi l’atelier de Brâncuşi au Centre Pompidou à Paris ou à Târgu Jiu en Roumanie, où se trouve un parc avec 3 de ses plus importantes créations (la Colonne sans fin, La Porte du Baiser, La table du Silence) ou le Musée d’Art de Craiova.
Source: lire la suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Br%C3%A2ncu%C5%9Fi