Profil des Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent revenir au pays
De plus en plus de marocains résidant à l’étranger manifestent l’envie de regagner le pays et de mettre leur savoir au service de leur patrie.
Nous nous sommes donc intéressés à leur profil afin de dresser un panorama de ces marocains de l’étranger désireux de rentrer chez eux.
Cette étude repose sur 5 axes différents : l’origine par pays, la fonction occupée actuellement, le secteur dans lequel ils évoluent, le niveau d’expérience qu’ils ont et le niveau de salaire déclaré (en euros).
Cette étude est basée sur des chiffres extraits de notre base de données d’inscrits sur ReKrute.com, qui compte à ce jour 297 000 candidats sur le network Maroc et 29 692 résidents à l’étranger.
D’où viennent les candidats internationaux ?
On a pu observer que la France détenait le nombre de candidats le plus important (67%) loin devant les autres pays, tels que le Canada (5%) , la Belgique (3%) et les Etats unis (2%).
Cela s’explique par le fait que la première destination après le Bac, des étudiants marocains est la France. S’ajoute à cela, la concentration de marocains qui vivent là bas depuis des générations.
Les fonctions occupées
On a pu constater une grande diversité dans les fonctions occupées. On peut ainsi recenser des postes dans le commercial (10%), la gestion de projets (9%), l’informatique (7%), la production (7%) et les achats (7%)….Toute cette panoplie de fonctions s’avère très intéressante car elle peut venir compléter l’offre de service locale.
Les secteurs représentés
Tous les secteurs sont pratiquement représentés, avec en tête Banque/Finance (7%), Informatique (6%) et Aéronautique/Spatial (6%). On peut dire que les secteurs représentés au niveau international sont mieux répartis et plus diversifiés que sur le marché marocain où 8 secteurs regroupent 54% des candidats.
Le niveau d’expérience
La dominance concerne les personnes avec plus de 20 ans d’expérience (29%), suivi d’une expérience de 10 à 20 ans (23%). Globalement, 73% des candidats internationaux ont plus de 5 ans d’expérience. On constate donc que les candidats au retour sont beaucoup plus expérimentés que la moyenne du marché marocain qui n’enregistre que 26% des candidats qui ont au moins 5 ans d’expérience.
Les salaires demandés
36% des candidats à l’international ont des attentes salariales se situant dans la fourchette 1700-3500 Euros. Des compétences métiers plus variées et donc potentiellement intéressantes pour le marché marocain et beaucoup plus d’expérience expliquent l’exigence de ces candidats et donc une attente salariale beaucoup plus élevée.
Source: ReKrute.com