Coupe du monde 2022: le Qatar invente le nuage artificiel contre la chaleur
Si la question de disputer la Coupe du monde 2022 en été ou en hiver n’a pas été encore tranchée, le Qatar aurait déjà trouvé la parade pour faire face à la chaleur: équiper les stades d’une sorte de nuage climatiseur.
Coupe du monde en été ou en hiver, le Qatar a réponse à tout. Si l’attribution du Mondial 2022 au petit émirat fait polémique, c’est en partie à cause des températures caniculaires qui y règnent l’été. Michel Platini, le président de l’UEFA, est partisan d’une Coupe du monde jouée en hiver quitte à chambouler le calendrier international. Rien n’a encore été décidé quant à la saison. Mais le pays hôte a annoncé avoir trouvé un début de solution pour contrecarrer les fortes chaleurs: équiper les neuf stades d’un nuage qui régulerait la température.
Le département d’ingénierie mécanique et industrielle de l’Université du Qatar aurait mis au point un système qui ferait donc baisser la température dans les tribunes et sur le terrain, rapporte le site thepeninsulaqatar.com. Ce nuage artificiel serait actionné grâce à une télécommande et fonctionnerait à 100% à l’énergie solaire. Coût d’un tel projet? 500 000 dollars (360 000 euros environ). A multiplier par neuf stades, soit 3,24M€. Une bagatelle pour le Qatar…
Source: fr.sports.yahoo.com
Voir les images des 12 stades qui accueilleront la Coupe du monde 2022