Le président tchèque vole un stylo !!
Le président tchèque n’a pas pu résister. En pleine de conférence de presse, pendant que son homologue chilien, à qui il rendait visite, lui souhaitait la bienvenue devant des journalistes, Vaclav Klaus a subtilisé un stylo de façon bien peu discrète.
Il avait pourtant pris ses précautions: ouvrir doucement l’étui, le prendre pour l’examiner soigneusement, comme si de rien n’était, puis passer les mains sous la table, se remuer un peu, reboutonner sa veste, puis reposer les mains sur la table. Vides, les mains!
Le tour de passe-passe n’a bien sûr pas échappé aux journalistes… ni aux internautes qui, depuis, s’en amusent. Une vidéo qui utilise des flèches rouges et des cercles à l’écran pour aider à suivre le parcours du stylo de la table jusqu’à la poche présidentielle, a déjà été visionnée par 550 000 visiteurs, ce mardi après-midi.
Cette vidéo a même inspiré une collecte sur Facebook. Les participants sont invités à envoyer des stylos au bureau de Vaclav Klaus d’ici le 2 mai “car le président n’a visiblement rien pour écrire”, selon les initiateurs de cette collecte sur Facebook.
Vaclav Klaus, lui, s’est défendu. Il a estimé que c’était “courant de prendre un stylo lors d’un évènement”, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un porte-plume en or mais d’un stylo à pointe bille, selon le site d’information Novinky.cz. qui cite mardi le président.
Tellement “courant” qu’un précédent célèbre avait fait couler beaucoup d’encre en France, quand Nicolas Sarkozy avait récupéré un stylo lors d’une conférence de presse en Roumanie, début 2008. Au moins avait-il demandé l’autorisation, pour la forme, au président Traian Basescu!
Source: lexpress.fr