Saint-Denis : le service d’ordre de l’Elysée aurait giflé un journaliste
Une équipe de la rédaction de France 3 Ile-de-France affirme avoir été violemment prise à partie par le service d’ordre de l’Elysée, lors de la visite surprise nocturne de Nicolas Sarkozy en Seine-Saint-Denis, mercredi 23 juin.
L’équipe tournait un reportage consacré au trafic de crack, dans le quartier de la gare de Saint-Denis, quand elle a eu la surprise d’assister à l’arrivée du chef de l’Etat et de son service de sécurité. “Au cours du tournage, j’ai vu qu’il y avait soudain beaucoup de policiers autour du commissariat. Puis, j’ai aperçu Brice Hortefeux”, qui accompagnait Nicolas Sarkzoy, raconte à Europe1.fr Pierre Lassus, caméraman pour la chaîne publique.
Alors que les journalistes de France 3 se rapprochaient pour filmer la scène, un jeune homme est intercepté par le service de protection du chef de l’Etat après avoir insulté ce dernier. “Quand le service d’ordre de Nicolas Sarkozy l’a arrêté, j’ai essayé de filmer mais nous n’avons pas pu. L’un des hommes s’est alors approché de moi et m’a claqué directement, en disant ‘on ne filme pas'”, poursuit le caméraman.
“Je trouve choquant qu’en France, on traite des journalistes comme ça, qu’on leur donne des gifles. D’autant, qu’il m’a vraiment serré fort. Du coup, j’ai hurlé, il a senti qu’il déconnait et il m’a lâché”, a-t-il confié au Post.fr. Selon lui, le service d’ordre n’a fait “aucune excuse” pour son geste, malgré la demande des journalistes. L’équipe de France 3 explique également que le jeune homme arrêté par la police “avait un drapeau de l’Algérie. Et il y avait du sang dessus”.
Source: lemonde.fr