Mondial: Paul le poulpe finira-t-il à la friture ?
De nombreux Allemands ont réclamé jeudi une fin tragique pour Paul le poulpe, l’oracle le plus célèbre d’Allemagne, qui a prédit avec exactitude tous les résultats de la Mannschaft au Mondial, y compris la défaite en demi-finale contre l’Espagne.
Le céphalopode de l’aquarium d’Oberhausen a anticipé tous les résultats de l’équipe allemande depuis le début du Mondial – quatre victoires et deux défaites, contre la Serbie puis l’Espagne.
Avant chaque match, Paul se voyait présenter la même nourriture dans deux boîtes en plastique ornées du drapeau de chaque pays. Son choix a toujours correspondu à l’issue du match à suivre, au plus grand désarroi cette fois des supporters allemands.
“Rien ne vaut le poulpe grillé”, estime Dolores Lusch, qui travaille dans une poissonnerie de Berlin. “Coupez-le en tranches fines et grillez-le sur toutes les faces avec un zeste de citron, de l’huile d’olive et de l’ail. Délicieux !”
Peu superstitieux en général, les Allemands ont fini par croire aux pouvoirs de prédiction de l’étrange pieuvre. Les supporters ont eu le coeur brisé lorsqu’il a choisi l’Espagne, mardi, à la veille de la demi-finale.
Les journaux et sites internet allemands ont reçu d’innombrables messages sur le sort à réserver désormais à Paul le poulpe.
“Jetez-le dans la friture”, écrit le Berliner Kurier en écho à de nombreux autres journaux.
Les choix de Paul ont fait le bonheur de la presse internationale. Les chaînes de télévision allemandes les ont même retransmis en direct.
Vendredi, le poulpe devra désigner le vainqueur du match pour la troisième place entre l’Allemagne et l’Uruguay ainsi que le vainqueur de la finale entre l’Espagne et les Pays-Bas.
Des télévisions allemandes, espagnoles et néerlandaises prévoient des retransmissions en direct.
Une porte-parole du centre aquatique d’Oberhausen a précisé que “rien de fâcheux” n’arriverait au plus célèbre céphalopode au monde, dont les pouvoirs de prédiction pourraient être mis à profit dans d’autres disciplines.
Reuters: Clément Dossin pour le service français