Ballon d’Or FIFA 2010 – Le Ballon d’Or restera au Barça
Après Lionel Messi en 2009, le Ballon d’Or 2010 sera une nouvelle fois un joueur du FC Barcelone. Le club catalan a placé trois de ses joueurs dans le tiercé des finalistes pour recevoir le trophée le 10 janvier prochain. L’Argentin sera en concurrence avec ses coéquipiers espagnols Xavi et Andres Iniesta, sacrés champions du monde en Afrique du Sud, pour la récompense individuelle suprême. Aucun club n’avait trusté les trois premières places du podium depuis le Milan AC en 1989. Cette année-là, le club lombard avait écrasé la saison en s’offrant notamment la Coupe d’Europe des clubs champions face au Steaua Bucarest (4-0) à… Barcelone.
On ne peut pas en dire autant du Barça. Si le club catalan a impressionné par sa qualité de jeu, s’il a considérablement marqué les esprits par sa démonstration lors du Clasico la semaine passée face au Real Madrid (5-0), il a aussi réalisé une saison moins pleine qu’en 2009 où les hommes de Josep Guardiola avaient remporté six titres. Il semblait improbable que l’Inter Milan, qui s’est offert un fabuleux triplé cette saison et a éliminé Barcelone en Ligue des Champions, ne compte pas au moins un représentant dans le tiercé final. Wesley Sneijder, maître à jouer nerazzurro et finaliste d’une Coupe du monde où il a brillé individuellement, aurait mérité d’être dans le Top 3. Mais la concurrence était très forte cette année. D’ailleurs, son coéquipier Diego Milito, auteur, entre autres, d’un doublé en finale de la C1, n’était même pas dans les 23 nominés.
Influence espagnole chez les hommes, allemande chez les dames
Sneijder n’est pas le seul à pouvoir être frustré. L’Uruguayen Diego Forlan, meilleur joueur du Mondial et vainqueur de la Ligue Europa avec l’Atletico Madrid, était lui aussi un prétendant au podium. Si les présences d’Andres Iniesta et Xavi parmi les finalistes étaient largement prévisibles, celle de Lionel Messi l’était un peu moins. L’Argentin est sur une autre planète (47 buts en 53 matches en 2009/2010, 25 buts en 20 matches en 2009/2010), et il est la figure de proue d’un Barça qui s’impose comme l’une des meilleures équipes de l’histoire. Mais l’humiliation subie avec l’Argentine face à l’Allemagne (4-0) en quart de finale de la dernière Coupe du monde aurait pu jouer en sa défaveur par rapport à Sneijder et Forlan, qui ont réussi le tour de force de réaliser une saison exceptionnelle à la fois en club et en sélection en 2010.
Quoi qu’il en soit, la cérémonie de remise des trophées individuels de l’année 2010 se fera sous le signe de l’Espagne. Le Ballon d’Or sera un joueur du Barça, et l’entraineur de l’année officiera lui aussi sur la péninsule ibérique. Sans surprise, Vicente del Bosque, champion du monde avec la Roja, José Mourinho, qui a tout raflé avec l’Inter Milan avant de rejoindre le Real Madrid, et Josep Guardiola, le coach du Barça, sont les trois finalistes. Chez les dames en revanche, c’est l’influence allemande qui prédomine. La Brésilienne Marta sera en concurrence avec deux membres de la Mannschäft, Fatmire Bajramaj et Birgit Prinz, pour le titre de joueuse de l’année. Et la Suédoise Pia Sundhage, qui coache les Etats-Unis, aura pour rivales Marein Meinart, qui entraine les moins de 20 ans allemandes, et Silvia Neid, qui s’occupe de l’équipe A, pour le titre d’entraineur de l’année chez les femmes.
Les finalistes
Ballon d’Or FIFA 2010: Andres Iniesta (ESP/FC Barcelone), Xavi (ESP/FC Barcelone) et Lionel Messi (ARG/FC Barcelone)
Entraineur de l’année 2010: Vicente del Bosque (Espagne), Josep Guardiola (FC Barcelone), José Mourinho (Inter Milan/Real Madrid)
Joueuse FIFA 2010: Bajramaj (Allemagne) Prinz (Allemagne) Marta (Brésil)
Entraineurs de l’année 2010 (femmes): Meinert (Allemagne, moins de 20 ans), Neid (Allemagne A) et Sundhage (Etats-Unis)
Source: Vincent BREGEVIN / Eurosport
Voila un petit sondage que j’ai trouvé:
http://www.actualite-sondages.fr/sport/qui-merite-le-ballon-dor-2010-selon-vous?controller=polls