France: La FFF souhaite-t-elle mettre en place des quotas discriminatoires dans les centres de formation ?
Pas assez de “blancs” dans les centres de formations de France ? C’est ce que Mediapart croit savoir et a publié jeudi sous la forme d’une enquête intitulée “Foot : Les dirigeants veulent moins de noirs et d’arabes” et qui risque de faire grand bruit. En substance, le site internet d’investigation affirme que la Fédération Française de Football, la Direction technique Nationale et le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, “ont approuvé dans le plus grand secret, début 2011, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays”. Le but ? “Limiter, en les triant dès l’âge de 12-13 ans, le nombre de joueurs français de type africains et nord-africains. Une authentique ségrégation appliquée au football”, selon l’enquête. “D’après des sources internes à la FFF, scandalisées par le procédé, des consignes ont été données en ce sens ces dernières semaines à différents responsables de centres de formation, notamment l’Institut national français, à Clairefontaine”, poursuit le site dirigé par Edwy Plenel, qui assure qu’un pourcentage de 30% de joueurs issus des minorités a été avancé par François Blaquart, nouveau DTN.
Il y a quelques semaines, Laurent Blanc s’était ému de la situation actuelle du football français. Sur Canal +, le sélectionneur avait regretté que “des joueurs qui font l’équipe de France U16, U17, U18, U19, U20, U21, qui font même l’équipe de France A, puisque quand on fait un match non officiel ça ne compte pas, (…) au dernier moment choisissent leur pays d’origine”. Un “grave problème”, selon lui, double d’un constat lucide. De là à le faire passer le sélectionneur pour un homme capable de valider une sélection par la couleur de peau… Philippe Tournon, chef de presse de l’équipe de France et proche du sélectionneur, refuse. “Laurent Blanc récuse ces propos ineptes et contraires à sa philosophie”, a-t-il indiqué à l’AFP. “Laurent Blanc est outré qu’on puisse le mettre en cause de la sorte, toute discrimination étant insupportable à ses yeux, il répète que jamais il ne cautionnerait cela”, a-t-il ajouté avant de préciser et de revenir sur les propos tenus par le sélectionneur fin février : “Un problème, abordé par Laurent Blanc, est celui des joueurs qui possèdent une double nationalité, qui passent trois ans en préformation en France, puis partent ensuite à l’étranger sous d’autres maillots, ce qui ne peut pas ne pas poser problème, mais cela peut concerner aussi des Sud-Américains. Mais ramener ça à un article intitulé ‘il y a trop de noirs, trop d’arabes’, c’est hallucinant, et ça ne va pas amuser Laurent Blanc”, a conclu Philippe Tournon.
Duchaussoy n’en a “jamais entendu parler”
Du côté de la présidence de la FFF, même son de cloche. Fernand Duchaussoy a nié avoir passé de telles consignes. “Je n’ai jamais entendu parler de ça et ça m’étonnerait franchement. Ce serait complètement anormal que ça se passe comme ça et je ne l’accepterais pas”. Avant d’ajouter : “Il y a un constat, mais ce n’est pas une réflexion. C’est qu’on a plein de joueurs à la double nationalité chez les jeunes et qu’ensuite certains ne veulent pas aller en Equipe de France. C’est un choix, il faut l’assumer. Mais ces problèmes n’ont pas été évoqués au Conseil fédéral”.
Invité par Christophe Hondelatte sur RTL, Fabrice Arfi, l’un des auteurs de l’enquête a maintenu sa version des faits et promet même d’autres révélations : “C’est un chiffre qui a été avancé lors d’une réunion qui s’est tenue à la DTN le 8 novembre 2010 à laquelle participait d’ailleurs Laurent Blanc et qui s’est déclaré tout à fait favorable, je cite, à un tel système. Avec comme objectif avoué en interne dans le secret de la DTN mais inavouable en public qui est de trier dès l’âge de 12 ans ces joueurs français pour limiter le nombre de joueurs de type africain et nord africain. (…) Médiapart possède les preuves de tout ce qu’il avance. Des preuves irréfutables et dans les jours qui viennent nous allons continuer de révéler ce qui est la vraie nature des débats dans les plus hautes instances du football français.”
Source: Eurosport – Maxime DUPUIS (avec AFP)