La composition du XV de France sans surprise
Marc Lièvremont a annoncé la composition du XV de France qui défiera le Japon le 10 septembre (8 heures), pour son premier match de la Coupe du monde 2011. William Servat et Fabien Barcella seront titulaires en première ligne. Confiance donnée à Lakafia en troisième ligne centre.
Le XV de France a vécu “un moment important” ce mardi matin à Auckland. L’annonce du XV de départ pour le premier match, contre le Japon samedi à North Shore, a été faite aux joueurs quelques minutes avant qu’il ne soit dévoilé aux journalistes, à 8 heures le matin. Si Marc Lièvremont a répété que l’effectif allait tourner et que tout le monde jouerait d’ici le deuxième match, contre le Canada à Napier, l’anxiété était “forte” selon le sélectionneur des Bleus.
Comme attendu, le talonneur William Servat fait son retour en numéro 2. Le staff souhaite lui donner du temps de jeu et qu’il “refasse ses preuves” après les “performances exceptionnelles de Szarzewski lors des matchs de préparation”. Le Toulousain sera associé au pilier biarrot Fabien Barcella, qui se verra offrir une nouvelle chance après son retour à la compétition mitigé à Dublin il y a trois semaines. Nicolas Mas finira de composer la première ligne.
“Le XV type pour le Japon”
La troisième ligne qui avait été alignée à Bordeaux le 13 août est reconduite dans son intégralité, avec Lakafia qui démarrera le deuxième match de sa carrière en Bleu. Il sera entouré de Thierry Dusautoir et d’Imanol Harinordoquy. La charnière Yachvili-Trinh Duc est titularisée à nouveau. “Un choix difficile”, selon Marc Lièvremont. “Il y a des incertitudes mais à moment donné, il faut trancher.”
Derrière, c’est la paire de centres Rougerie-Estebanez, très en vue à Dublin, qui a été choisie. “Une paire très complémentaire”, a assuré Lièvremont. Aux ailes, Vincent Clerc retrouve sa place tandis que Maxime Médard a été titularisé en l’absence d’Alexis Palisson, victime d’une déchirure du psoas droit et qui manquera les deux premiers matchs de la compétition. Damien Traille étant toujours convalescent après sa blessure à un genou le 13 août, c’est Cédric Heymans qui portera le numéro 15.
La France n’a toujours pas de XV type pour cette Coupe du monde, mais Marc Lièvremont affirme avoir aligné son “XV type pour ce match contre le Japon. Je ne pense pas que ce sera l’équipe qui jouera si nous avons le bonheur de disputer un quart de finale mais, compte tenu des paramètres actuels, c’était la meilleure équipe pour ce premier match.” Les cadres, en tout cas, sont là pour cette première.
Le XV de départ : Heymans ; Clerc, Rougerie, Estebanez, Médard ; (o) Trinh-Duc, (m) Yachvili ; Harinordoquy, Lakafia, Dusautoir (cap) ; Nallet, Pierre ; Mas, Servat, Barcella.
Remplaçants : Szarzewski, Poux, Papé, Bonnaire, Parra, Skrela, Marty.
Source: coupe-du-monde.tf1.fr, Emilie DUDON