Gagner Beaucoup d’Argent avec Adsense
Adsense démocratise la publicité, c’est un outil professionnel mis à la disposition de tous les webmasters, ce qui rend cette FAQ indispensable.
En effet il y a des concepts à appréhender et des erreurs à éviter pour utiliser un programme de revenus publicitaires et éviter que le compte ne soit désactivé…
1) Qu’est-ce que Adsense et Adword
Adsense est un programme publicitaire pour tout site web, professionnel ou particulier. Google propose l’affichage de publicité sur votre site contre un revenu qui dépend du montant que l’annonceur est prêt à payer et qui varie couramment entre 1 cent et 3 dollars.
Adword est le programme complémentaire, pour l’annonceur. Celui-ci choisit combien il est prêt à donner pour chaque clic sur l’annonce qu’il rédige et qui parait sur des sites en rapport avec les mots-clés qu’elle contient. Le choix des sites se fait selon le principe des enchères.
2) Combien faut-il avoir de visiteurs pour utiliser Adsense?
Il faut savoir qu’un clic sur une annonce Adsense rapporte en moyenne entre 20 et 40 cents de dollars donc moins encore en centimes d’Euros (occasionnellement il peut rapporter beaucoup plus).
Par ailleurs on peut espérer un clic pour 200 à 300 impressions d’une annonce, selon le thème du site, et on voit que le nombre d’impressions rapporté par Google est inférieur au nombre de visiteurs.
Donc avec 1000 visiteurs par jour on peut espérer gagner autour de 20 Euros par mois, mais cela dépend du thème du site et de sa qualité. Dans ce cas il y aura un paiement tous les quatre mois.
Par ailleurs, plus le nombre d’impressions est faible, et plus on court de risque d’être banni du programme, notamment en raison de clics trop nombreux par une personne tierce, tandis que le ratio de clics incorrects éventuels sera minime avec un nombre de visiteurs important.
Je dirais que 1000 visiteurs par jour est un minimum pour démarrer un programme Adsense. Ce n’est pas un chiffre officiel.
3) Qu’est-ce qu’une annonce contextuelle?
C’est une annonce dont le contenu, le produit promu, sont choisis en rapport avec le contenu de la page.
Les annonces Adsense de Google correspondent à cette définition. Elles sont choisies en fonction des mots-clés de la page et des éléments essentiels: les titres, le nom du fichier…
Des annonces contextuelles sans rapport avec la page signifie soit qu’il n”y a pas d’annonces pertinentes, soit que votre affiliation vient d’être résiliée.
4) Dois-je prévenir Google que j’ai mis des annonces sur mes pages?
C’est totalement inutile. Le code JavaScript des annonces que vous placez dans vos pages contacte le site de Google qui en retour analyse la page et choisit les annonces les plus pertinentes selon le contenu des pages.
5) Qu’est-ce exactement qu’une incitation au clic?
L’incitation à cliquer sur les annonces autrement que par une description du produit concerné, est prohibée. Cela peut être un mot (“aidez-moi”, ou une demande de ce genre), ou une image accolée à l’annonce laissant croire que l’annonce concerne cette image, ou le texte de la page qui est similaire en présentation à l’annonce, ou toute forme de désinformation.
On parle d’incitation au clic lorsqu’il est demandé de cliquer pour le webmaster, tandis que ce n’est pas une incitation au clic que de décrire un produit (parrainage, ou contenu si on peut prévoir les annonces qui arriveront), même en termes élogieux, c’est une incitation à consommer et ce n’est nullement interdit par le programme.
Regardez cette galerie d’incitations au clic, il y en a de toutes les sortes, une compilation hilarante!! (la plupart de ces comptes sont déjà désactivés).
6) Puis-je cliquer sur une annonce pour tester le système?
Absolument pas. Google met à votre disposition un ensemble d’outils pour tester vos annonces sans risque que votre compte soit fermé pour clics invalides.
Ce système de test permet non seulement de cliquer sur les annonces qui vous sont présentées, mais aussi sur celles qui sont présentées aux autres Internautes, dont ceux des pays étrangers. Il vous indiquera ainsi s’il est rentable d’insérer des annonces sur une page donnée.
Cliquer par inadvertance ne devrait pas avoir d’effet car cela n’est pas compté, il est inutile de le signaler à Google, comme il nous l’indique dans un billet sur son blog.
7) Comment Google détecte-t-il les clics frauduleux?
Google utilise des centaines de critères pour identifier les clics frauduleux, la liste complète reste secrète mais quelques indications ont été données pour rassurer les annonceurs. Cela concerne les clics par le webmaster ou l’entourage et les chevaux de Troie qui infectent un site.
Un filtrage de premier niveau est appliqué par un robot sur tous les clics. Zone géographique, navigateur, adresse IP, ces critères entre autres détectent 95% des clics interdits qui sont alors décomptés des revenus (et de la facture de l’annonceur évidemment).
A un second niveau, ce sont les sites suspects qui sont étudiés de près. Ici, les annonceurs interviennent. Google leur signale une activité anormale, les annonceurs peuvent alors demander l’annulation de certains clics, ce qui amène Google à inspecter le site et éventuellement désactiver le compte Adsense.
Finalement, les annonceurs peuvent signaler d’eux-mêmes des cas litigieux.
8) Plus j’ai de visiteurs, et plus le rendement baisse!
C’est quelque chose qui est souvent constaté. Cela n’a rien d’anormal car les annonces dont le revenu par clic est le plus élevé sont aussi plus rares. En augmentant le nombre d’affichages et le nombre de pages, on tendra à recueillir des annonces qui ont un rapport inférieur.
Par ailleurs, le prix d’une annonce dépend de la pertinence des mots-clés de l’annonce avec le contenu de la page, aussi l’augmentation du trafic ne doit pas être obtenue par la disparité des thèmes du site.
Il faut réduire le nombre d’annonces affichées pour ne conserver que les plus pertinentes et maintenir la valeur du clic.
9) Je n’ai touché à rien sur le site, mais mon revenu ne cesse de décliner!
Le problème est là: lorsqu’un site est inactif il reçoit des annonces qui rapportent moins. Il semble que Google privilégie les sites actifs avec de nouvelles pages ou tout simplement, des pages dont le contenu évolue.
D’autre part, le nombre de clics sur les publicités tend à décliner globalement. Selon une étude décrite sur le site Adage, le nombre de clics à été réduit de 50 % sur les deux dernières années.
Référence: Only 16% of the Wev clicking display ads.
10) Pourquoi le nombre de clics global est-il supérieur à la somme des critères?
Cela peut avoir plusieurs causes. Vos pages peuvent être reprises par d’autres sites. Les internautes peuvent aussi cliquer sur des annonces de pages en mémoire tampon (cached pages).
11) La sitemap améliore-t’elle les revenus Adsense?
La sitemap n’améliore pas directement les revenus.
Créer une sitemap XML et la faire connaître à Google peut permettre uniquement de mieux indexer votre site. Si les moteurs de recherche prennent en compte les ajouts dans la sitemap, les nouvelles pages seront indexées immédiatement ce qui amènera du trafic par les recherches mais aussi permettra de profiter de l’actualité des articles.
12) Le revenu dépend-il du PageRank?
Cela a été quelquefois rapporté. Un site ayant un PR de 6 ou 7 recevrait des annonces de revenu supérieur. Mais il n’y a rien d’officiel à cela. Ce peut être un effet indirect, car le choix des annonces dépend des liens sur la page, de la demande qu’ils représentent.
13) Comment augmenter mes revenus?
Il est possible d’augmenter le nombre de clics simplement par une optimlisation de la disposition des publicités: de préférence en haut et à gauche de la page, comme l’indique le blog d’Adsense. Si l’article est court, on mettra une annonce à la fin, s’il est long, plutôt à l’intérieur.
Très souvent, le fait de créer de nouvelles pages entraîne une augmentation des revenus. Il semble que Google place sur les nouvelles pages des publicités à plus fort rendement.
Les pages traitant de faits d’actualité sont aussi de bon rapport, mais encore faut-il qu’elles soient indexées rapidement, ce qui s’opère sur les sites continuellement développés, car les moteurs s’adaptent à leur l’activité.
La valeur des annonces est en relation avec les mots-clés de la page et à la demande sur ceux-ci. Le rapport entre l’offre en mots-clés et la demande détermine la valeur des annonces.
Choisir un nom de fichier en rapport avec le contenu peut avoir un effet immédiat en améliorant la pertinence des annonces, de même que les liens internes par le libellé ou le contenu de la balise <title>.
Le tutoriel Adsense pour augmenter ses revenus donne une information très détaillée sur le sujet.
14) Puis-je placer des images à coté des publicités Adsense?
Google a récemment décidé de clarifier sa position concernant à la fois les images, et les textes qui ressemblent aux annonces Google.
Il ne faut pas placer d’images contre les publicités de sorte que l’on puisse penser que le lien publicitaire ait un rapport avec l’image. Pour plus de précisions, voir le texte de Google Adsense sur les images.
Il ne faut pas non plus avoir de texte ressemblant à une annonce.
15) A quoi correspond le nombre d’impression de pages?
Une impression de page est générée chaque fois qu’une page est chargée qui contient un ou plusieurs groupes d’annonces contextuel ou thématiques. Ce nombre est différent donc du nombre d’affichages des annonces ou groupes d’annonces.
16) Mon compte risque-t’il d’être désactivé?
On voit souvent dans les forums des billets du genre “Mon compte vient d’être désactivé, je ne sais pas pourquoi!”. Cela peut-il m’arriver parce que mon eCPM est élevé?
En fait, la question qu’il faut se poser ce n’est pas: “Mon eCPM est-il trop élevé?” (eCPM = revenu par clic) mais plutôt: “Mon compte est-il rentable pour les annonceurs?”.
Si l’on multiplie les astuces pour obtenir plus de clics et que cela aboutisse à conduire sur les sites des publicités des visiteurs pas du tout intéressés par ce qui s’y trouve, ce n’est pas le bon plan.
Les causes de désactivation, outre les clics frauduleux sont:
1) L’arbitrage: consiste à faire une campagne Adword avec des annonces à faible coût en faveur d’un site où les annonces ont un revenu par clic élevé.
2) Le site MFA (Made For Adsense), fait pour Adsense. Le contenu est inexistant ou sans intérêt, les pages sont faites uniquement pour les clics sur les annonces.
Il faudrait plutôt se comporter en intermédiaire efficace, amenant des clients potentiels aux sites qui vous offrent des revenus. Pour cela, renoncer à toutes les méthodes incitant artificiellement aux clics telles que les annonces pleine page, mais produire au contraire des articles d’un bon niveau, fournissant une information exacte. Libre au lecteur d’en chercher plus sur les annonces… Supprimera-t’on un compte dont les clients sont satisfaits?
Si par malheur on en arrive malgré tout à avoir son compte désactivé, il existe une quantité d’autres régies publicitaires moins connues.
17) Puis-je être désactivé pour trop peu de clic?
Cela n’a jamais été constaté. Mais s’il y a très peu de clic, mieux vaut prendre garde à ne pas avoir de clics accidentels.
18) Mon CTR est très élevé. Vais-je être désactivé?
Le CTR est quelquefois très élévé sur certains sites. Si vous n’avez rien fait d’incorrect (relire les règles et ce qu’il faut éviter avec Adsense), vous ne courrez pas de risque d’être banni pour cela.
19) Ai-je un recours si mon compte est désactivé?
Selon les termes du contrat, un compte peut être désactivé pour toute raison si Google le juge opportun. Les éditeurs sont des fournisseurs d’espace, Google, un client qui peut changer de fournisseur quand il le souhaite.
Il est déjà arrivé qu’un éditeur fasse un procès à Google et le gagne, cela aux USA, c’est l’affaire Greenspan. En fait il n’a pas obtenu que son compte soit réactivé, mais que l’argent accumulé lui soit versé, soit 721 dollars. Cela au motif que Google n’a pu justifier, lors du procès tout au moins, des raisons de la désactivation.
La décision du juge se discute toutefois, car pour justifier la sanction, Google devrait dévoiler des aspects de son algorithme, ce qui favoriserait la tâche des fraudeurs!
20) Puis-je afficher mes annonces au CPM?
Les annonces au CPM sont rémunérées au nombre d’affichage et non au nombre de clics. Cependant ce n’est pas un problème de consulter son site, même souvent. Google ne compte pas vos visites.
21) Adsense améliore-t’il l’indexation par Google?
Google répond clairement non à cette question. Les pages contenant les annonces sont analysées par un robot nommé Mediapartner, tandis que le moteur de recherche utilise un autre logiciel nommé Googlebot. Les résultats de l’un ne sont pas utilisés par l’autre.
22) Plusieurs ooo à Google, cela signifie quoi?
Plusieurs oooo comme Gooogle par exemple, dans le libellé des annonces, ne signifie rien, selon le blog d’Adsense. C’est purement décoratif!
23) Que sont les sections?
Les sections sont expliquées dans le centre d’aide de Google (anglais). Cela consiste à placer certains commentaires reconnus par les robots d’Adsense, qui délimitent une partie de page à considérer spécialement ou au contraire à ignorer. Le code ressemble à cela: <!–google_ad_section_start –> et <!–google_ad_section_end –>.
Il faut que la partie de code HTML ainsi délimitée ait assez de contenu pour permettre de choisir des annonces pertinentes.
24) Qu’est-ce que le Smart Pricing?
Les mêmes annonces contextuelles placée sur le même site, mais pour des comptes utilisateurs différents (cela a été expérimenté) ne rapportent pas le même montant et l’écart peut être très important. Cela est du au smart pricing, en français, le prix futé.
Google permet aux annonceurs, lorsqu’ils ont choisi cette option, d’avoir une réduction sur les clics lorsqu’il viennent d’un compte Adsense où les visiteurs convertissent moins, autrement dit achètent moins.
Si vous apportez aux annonceurs des visiteurs peu intéressants, votre quote baisse chez Google, et votre site ou tous les sites de votre compte rapporteront moins pour les mêmes annonces.
Google obtient ces informations grâce à des cookies placés sur les sites des annonceurs. L’indice de Smart Pricing est modifié chaque semaine.
25) Comment obtenir des annonces au format vidéo?
Google propose maintenant des annonces en vidéos et celles-ci ont bien sûr plus de chances d’obtenir des clics que les images. Malheureusement, il n’est pas possible de choisir spécifiquement ce format. Pour obtenir de telles annonces, il faut choisir le format d’annonces illustrées, puis les dimensions compatibles avec la vidéo: 200×200, 250×250, 300×250, 336×280. Des exemples sont fournis sur cette page. Google vous prévient que ces annonces sont en nombre limité.
26) Quels sont les mots-clés qui rapportent le plus?
Selon cette étude, les mot-clés pour lesquels les annonceurs donnent le plus d’argent sont: assurance, crédit, immobilier, maison, voiture, hôtels, cinéma, écoles, numériques. Si ces mots figurent dans une page de façon pertinente, les annonces contextuelles rapporteront donc le plus quand les annonceurs ont opté pour ces mots qui sont en plus forte concurrence et sur lesquels il faut miser le plus pour obtenir l’affichage de ses annonces
27) Combien peut-on gagner avec Adsense?
Voici quelques exemples des plus gros gains rendus publics:
* DigitalPoint.com: 10 000 $ par mois.
Un site collaboratif publiant des articles pour webmasters.
* AskTheBuilder.com: 30 000 $ par mois.
* Digg.com: 250 000 $ par mois.
Pour cela il lui faut 30 millions de pages vues par jour.
Digg est un site d’information collaboratif, qui sélectionne les articles selon un système tel que celui dont le code source est donné sur xul.fr, et qui permet aux lecteurs d’attribuer des points aux articles.
* PlentyOfFish.com. Gagne 300000 $ par mois. C’est un site gratuit de rencontres avec plus de 15 millions de pages vues par jour.
Ces chiffres ne concernent que des sites personnels, avec une ou quelques personnes pour la gestion et ne comprennent pas les réseaux de sites. Google a une page sur les succès avec Adsense.
Ces chiffres sont pour la plupart confirmés par Google. Noter qu’auparavant j’avais un autre site en tête de cette liste, mais que le site à totalement disparu! Le succès peut être éphémère.
28) Qu’est-ce qu’un bon CTR? Un bon eCPM?
Il n’y a pas de valeur prédéfinie, car cela dépend du thème du site, du nombre d’annonce ce qui est un choix éditorial. On peut augmenter les CTR avec une bonne intégration. La plupart des sites ont un CTR entre 1 et 5%.
29) Doit-on utiliser le leaderboard 728×90 ou une bannière plus petite comme la 468×60?
Dans le groupe de discussion Inside Adsense, le leaderboard est souvent cité, même avec d’autres grands formats sur la même page. Mais je me demande si les visiteurs vont mettre en favoris vos pages avec tant de contenu publicitaire. Selon le tutoriel Adsense basé sur les règles du programme et l’expérience des utilisateurs, les annonces rapportent peu dès qu’elle ne sont pas pertinentes avec le contenu de la page. Ainsi faut-il réduire la taille dès que des annonces non pertinentes apparaissent dans l’unité. Remplacer la 728×60 par une 468×60 ou supprimer le groupe si les annonces ne sont pas pertinentes.
30) Quel est le format d’annonce qui rapporte le plus?
Selon certains utilisateurs, le rectangle de 300 x 250 est le meilleur format. Il peut s’insérer dans le contenu, normalement sur la droite avec du texte avant et à coté. Selon les responsables d’Adsense chez Google, les meilleurs revenus proviennent dans l’ordre du:
1. grand rectangle 336×280.
2. rectangle moyen 300×250.
3. skyscraper 160×600.
31) Puis-je placer des images à coté des annonces?
Ce n’est pas interdit tant que les images ne puisse pas avoir pour effet d’inciter à cliquer, ce qui est le cas si l’on pense que l’annonce fournit un lien en rapport avec l’image. Il est recommandé de séparer l’image et l’annonce avec une ligne.
32) Peut-on définir le contexte pour les annonces?
Pour les annonces contextuelles, le contexte est la page entière et les annonces sont choisies selon des mots-clés trouvés dans l’ensemble de la page. Quelquefois ce n’est pas désirable, et on préférerait délimiter une partie de la page dans laquelle seront pris les mots-clés.
Cela peut se faire avec deux balises qui sont reconnues par les robots qui parsent la page. Voir le tutoriel Google au sujet des sections.
33) Peut-on savoir sur quelles annonces les visiteurs ont cliqué?
Pour cela il faut définir des critéres personalisés. Ont peut aussi avoir des statistiques comme indiqué dans cette FAQ. On ne peut connaître l’annonce précise faite par un annonceur donné.
33) Vaut-il mieux utiliser un seul groupe d’annonces ou plusieurs?
Cela dépend de la taille du texte de la page. Si le texte est très long, plusieurs groupes peuvent y être insérés, sinon un rectangle 300 x 250 est suffisant. Toujours vérifier la pertinence des annonces, sans quoi elles rapportent très peu. Il est classique de placer un groupe de lien plus un groupe d’annonces complètes dans chaque page.
35) Puis-je utiliser un script de statistiques sans problème?
Oui, tant que le script ne modifie pas le code de l’annonce.
36) Les statistiques sont-elles affichées en temps réel?
Non, environ toutes les 15 minutes ou avec un délai plus long. Cela peut mettre quelquefois des heures.
37) Puis-je souscrire à moins de 18 ans?
Vous pouvez le faire mais le compte sur lequel seront crédités les revenus devra être celui d’un majeur.
38) Les annonces ne s’affichent plus sur mon ordinateur seul?
Cela vient de l’état de votre système. Pour le nettoyer, effacer les cookies, lancer une vérification contre les virus.
39) Pourquoi est-ce que je n’ai que des annonces d’intérêt public?
Les raisons possible sont nombreuses. Entre autres, l’accès au robots est interdit par le fichier robots.txt, ou par un login avec mot de passe, les pages n’ont pas assez de contenu ou un contenu prohibé, le type d’annonces n’est pas assez varié (que des images). Tout ce qui fait que le robot Mediapartner n’a pu parser la page ou qu’il ne peut trouver d’annonces correspondant au contenu.
40) Puis-je placer des annonces Amazon sur la même page que les annonces Adsense?
Cela est autorisé.
41) Un pirate peut-il me subtiliser mes gains?
Cela arrive de temps en temps, un hacker peut trouver le moyen accéder à votre site et remplacer le code de vos annonces par le sien. Le script Adsense Hacking Checker permet de détecter ce genre de manoeuvre.
42) Peut-on mettre des annonces sur un domaine parqué?
Oui, c’est autorisé mais avec un service spécialisé, Adsense for domain. Dans ce cas les annonces sont choisies en fonction du nom de domaine.
43) Comment combiner Adsense et Analytics?
Ce service, qui permet d’obtenir des informations sur les clics dans les tableaux d’affichage du service de statistiques en ligne Analytics est étendu progressivement à tous les utilisateurs.
Pour que Google considère votre compte en priorité, vous devez en faire la demande sur le formulaire Interest Form lié sur le site Inside Adsense (anglais).
44) Plus d’informations…
* http://www.adlogger.org/. Ce service empêche un internaute de cliquer plusieurs fois consécutives sur les annonces d’un site.
* http://www.scriptol.fr/creation-site-web/faq/ FAQ de la conception de site Web.
Source: http://www.scriptol.fr/design/faq-gagner-argent.php
bonjour,
Merci de vos explications, n etant pas pro de l informatique j ai compris car tres bien explique
pas de fautes mais je suis a l etranger donc pas d accent sur mon clavier
bonne continuation