ÉRUPTION VOLCANIQUE EN ISLANDE – L’espace aérien du nord de l’Europe très perturbé
Un énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption en Islande cloue au sol une bonne partie des avions dans le nord de l’Europe. De gigantesques colonnes de fumée continuent de s’échapper du volcan Eyjafjöll, lui-même situé sous le glacier Eyjafjallajökull, dans le sud de l’Islande. Cette éruption pourrait se prolonger plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon un expert islandais. “On ne peut pas dire combien de temps (l’éruption) va durer. C’est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d’un an. Mais si l’on en juge par l’intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps”, a expliqué à l’Agence France-Presse Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.
Les perturbations du trafic aérien pays par pays
France
Tous les vols au départ de l’aéroport parisien de Roissy à destination de Londres, de l’Écosse, de Copenhague et d’Oslo sont annulés jeudi depuis midi en raison de l’éruption volcanique en Islande, a annoncé une source aéroportuaire, en ajoutant qu'”une partie des vols pour Stockholm” était également annulée. “Les passagers aériens à destination de ces pays sont priés de se rapprocher de leur compagnie aérienne”, conseille la direction générale de l’aviation civile (DGAC), assurant que d'”autres informations suivront dans la journée sur l’évolution du trafic aérien”.
Si des nuages de cendres sont toujours alimentés par l’éruption et si des vents de nord-ouest survenaient, l’ensemble du territoire français pourrait être atteint . C’est en tout cas ce qu’envisage une carte de prévision de la météo islandaise, qui prévient que les rivages normands et bretons pourraient être touchés demain.
Allemagne et Benelux
Le trafic aérien dans les pays du Benelux et le nord-ouest de l’Allemagne est perturbé. L’espace aérien belge est complètement fermé.
Danemark
L’ensemble de l’espace aérien danois sera fermé au trafic à 18 heures, a annoncé jeudi l’autorité de contrôle aérien Naviair, qui a commencé à fermer l’espace aérien sur la mer du Nord à 9 heures. Les autres régions vont progressivement suivre, jusqu’à la fermeture de Copenhague et de la partie sud-est à 18 heures. Mais “si le vent venait à tourner, nous réviserons notre plan de fermeture”, a déclaré à l’AFP Bo Pedersen, porte-parole de Naviair, précisant qu’à “l’heure actuelle, il est impossible de prévoir quand l’espace aérien danois sera partiellement ou totalement rouvert au trafic”.
Finlande
L’espace aérien dans le nord de la Finlande a également été fermé. Ces restrictions seront en vigueur jusqu’à vendredi 14 heures. Elles s’appliquent aux aéroports d’Oulu, de Kemi-Tornio, Rovaniemi, Kajaani, Kuusamo, Enontekiö, Ivalo et Kittilä.
Norvège
Les premiers vols ont été suspendus dès mercredi soir, l’ensemble du trafic aérien a été interrompu jeudi matin, y compris à Oslo et dans les autres grandes villes, Trondheim et Bergen.
Pays-Bas
L’espace aérien devrait progressivement fermer.
Royaume-Uni
L’espace aérien britannique a été totalement interdit aux vols commerciaux à midi. Les vols ne reprendront pas avant vendredi au mieux à l’aéroport londonien de Heathrow, premier au monde en termes de trafic international, a annoncé jeudi l’opérateur BAA. L’ensemble des aéroports écossais ont été fermés tôt dans la matinée (Aberdeen, Édimbourg et Glasgow) ainsi que celui de Belfast, en Irlande du Nord. Les liaisons étaient également perturbées, mais dans une moindre mesure, à Dublin.
Suède
Après avoir réduit partiellement son trafic aérien jeudi midi, Stockholm s’est finalement résolu à annoncer la fermeture de la totalité de son espace aérien “d’ici 22 heures”. Nous fermons les secteurs un par un, puisque nous suivons les nuages de fumée (…) qui viennent du nord-ouest”, a déclaré Carl Felling, un porte-parole de l’autorité suédoise chargée du contrôle aérien.
Source: lepoint.fr
Merci de voter pour ce blog au Weborama si vous le trouvez intéressant, Merci